Mesurez votre audience

ARCHIVES

.PODOMETRE

Retour Accueil
;
Chaque mois 2 articles sur tout ce qui entoure la randonnée : histoire, monuments, cartographie, toponymie, recettes...etc. .Possibilité de commentaires, rectificatifs, ...contradiction! Vous pouvez bien entendu proposer des sujets .

.

Le PODOMÈTRE

ça marche !

Le podomètre est un petit instrument qui permet de mesurer en kilomètres la distance parcourue dans une randonnée.

.

Principe

A l'intérieur une petite masselotte oscille sur un axe à chaque pas. Un mécanisme mécanique ou plus généralement électronique permet de compter les pas. L'appareil multiplie le nombre de pas par la longueur du pas.Il affiche le nombre de pas ou la distance.(Il faudra lui donner la longueur du pas de l'utilisateur).
.
Conditions d'utilisation
L'appareil doit être solidaire du corps pour enregistrer chaque secousse et par conséquent chaque pas. Le mieux est de le fixer à la ceinture ( du sac à dos par exemple ). Prévoir une fixation solide sinon on peut le perdre dans les buissons comme je l'ai déjà fait. Cet appareil est personnel et il faut y entrer la longueur de son pas qu'on peut déterminer de plusieurs manières.

La plus simple et la plus rapide : Faire 10 pas et mesurer la distance parcourue. C'est par là qu'il faut commencer pour avoir une première mesure.

Par la suite : Il faut parcourir une distance connue ( mesurée avec le compteur de la voiture par exemple ) et diviser par le nombre de pas. Compter 2 à 3 Kms pour avoir une bonne mesure.

Pour affiner : Vous connaissez sans doute l'expression "Allonger le pas" pour dire qu'on marche un peu plus vite. Elle est justifiée! Voici, à titre indicatif, les valeurs personnelles : Vitesse rapide 5,5 Kmh pas 92cm, Vitesse moyenne 4,5 Kmh pas 85 cm, Vitesse lente 3,5 Kmh pas 78 cm. Mon podomètre est réglé sur 85 cm et je fais des corrections si j'ai marché très vite ou très doucement.

.
Précision
La précision de l'appareil est de 5% soit 1km sur 20. Si on fait la même randonnée plusieurs fois on va trouver la même valeur ( dans la limite de précision ). Deux personnes différentes ayant des appareils différents mais bien réglés vont trouver la même valeur ( toujours dans la limite de précision ). Pensez toujours à vérifier la cohérence entre le temps mis et la distance parcourue.
.
Plage d'utilisation
Routes, pistes, sentiers. Pour les sentiers très escarpés ( où on mets les mains ) la mesure n'est pas significative mais là on utilisera une autre règle ... qui fera l'objet d'un autre article.

Remarques, Suggestions, Ajouts, Suppression   Contacter moi